Sois au cœur de la vie – partie 1
Sois au coeur de la vie
m’a dit le prêtre Guy Gilbert lors d’une conversation échangée sur la puissance de l’amour, et sur le combat à mener pour le reconnaitre en chacun...
Vous savez ! Le fameux prêtre des loubards, connu pour son mythique blouson noir et pour son franc-parler. C'était à l'occasion d'une messe des jeunes lors d'un pèlerinage au Sanctuaire de l'Enfant Jésus de Pragues à Horion-Hozémont. Lors de la transcription de mon dernier article en février 2021, au sujet du sacrifice de la jeunesse, sa phrase m'est revenue en boucle et ne m'a plus quitté jusqu'à provoquer en moi un déclic, celui d'être sur le terrain des actes, de l'action !
J’ai construit 4 pistes de réflexion à titre personnel pour traverser ce confinement inédit et instructif, que j’ai envie de partager avec vous :
Quelles compétences cultiver pour soutenir la force de l’esprit ?
Comment résoudre les problèmes et avec quelles ressources personnelles ?
Comment pratiquer la conscience critique ?
Décidons-nous de pratiquer le « ressenti » ou de rester en éveil ?
En tant que Tarologue, ces questions se sont imposées à moi comme une évidence, et m’ont amené à m’interroger sur le vrai fondement de la Force de l’esprit.
Je n’ai pu faire autrement que d’interroger le Tarot comme guide, tellement plus direct et incontournable sur ses réponses ! Et là, j’ai découvert quelque chose d’inédit pour moi. Avec certitude, je devais quitter mon bureau, sortir de ma zone de confort, prendre le risque d’entreprendre, et mettre en pratique mon énergie sur le terrain. En toute sincérité la question qui se posait clairement était : « est ce que je fais tout ce que je peux ou bien est ce que je pourrais mieux faire ou faire davantage ? Quel combat je veux mener ?
Mes différentes casquettes professionnelles me permettaient de m’ouvrir concrètement à la pratique de l’aide aux familles dans leur quotidien et l’aide au soin préventif et curatif afin de viser l’amélioration du bien-être des personnes en difficulté. C’est ainsi que j’ai décidé d’affronter la Troisième vague du Covid.
Je me suis activée plus que jamais, au travers de gestes banals, mais que je considère essentiellement humains voir vitaux, pour rester sensible et proche des autres. Me glisser dans la réalité de leur vie, c’était pratiquer le « vivant ». Être connectée aux autres en prenant le risque de me sentir vulnérable et sensibilisée m’a aidé à rester ancrée et à tenir bon. Surtout à rester profondément spirituelle.
J’ai la conviction que s’engager dans cette vie implique un vrai partage d’expérience, de vécu et donc de l’action sur le terrain. C’est ainsi qu’en ouvrant la porte de mon laboratoire humain en tant que tarologue, et passer de l’autre côté de la façade, j’étais au « cœur de la vie ». Telle me l’avait suggéré Guy… On ne peut vraiment « aimer » l’autre que si tu sais te mettre dans sa peau et vivre un peu de son histoire.
Je franchissais une étape importante, celle d’être en contact direct avec l’Autre, tout en restant mobilisée au niveau de mes sens et surtout au niveau de mon intuition.

J’ai appris et je partage